vendredi 13 décembre 2013

LE CHOCOLAT

Un trésor de bienfaits pour la santé   


Les bienfaits sur le moral 

Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l'anxiété.

Il contient aussi des acides aminés qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l'organisme. Celle-ci joue un rôle essentiel sur l'humeur et permet d'apporter une sensation d'apaisement et de bien-être. Ce qui amène à penser que le chocolat est un antidépresseur.
 Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d'endorphines, l'hormone du bonheur.

Les bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin

Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l'apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

La consommation préconisée  de 2 carrés de chocolat noir par jour  permettrait de faire diminuer la pression artérielle et ainsi prévenir les troubles cardiaques.

Un allié antioxydant

Le chocolat est un aliment riche en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10 % environ. Ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. et cette capacité serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. 

Les bienfaits sur le transit intestinal

Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres, 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao renferment environ 15 g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénol qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l'un des remparts de notre système immunitaire.

Enfin une bonne nouvelle !!! Si nous craquons, c'est une question de santé... plus de raison de culpabiliser. 

NB : Je n'ai PAS trouvé de contre indications