Dimanche 5 avril 2015
----------------------------
Les Pâques closent définitivement la fin du carême, elle donne donc lieu à un repas festif et riche. Marquant là encore le retour de la vie et de l'abondance, lesquelles triomphes inexorablement de la mort, tant sur le plan symbolique (fin de l'hiver, renouveau du printemps) que spirituel (résurrection du Christ).
Pâques en Europe
- En Autriche et en Suède, c'est grâce à un lièvre que les œufs en chocolat sont apportés aux enfants.
- Dans les pays anglo-saxons, il s’agit au contraire d’un lapin blanc. Quant au Tyrol, la tradition veut que ce soit des poules qui déposent les œufs de Pâques.
- En Espagne, des sculptures en chocolat sont érigées pour fêter Pâques. Ces sculptures peuvent prendre des formes diverses comme celles de châteaux de contes de fée.
- Au Royaume-Uni, la tradition veut qu'une parade du bonnet ait lieu, les enfants crééront pour l'occasion des grands chapeaux qui seront décorés de fleurs.
- En Finlande, les enfants font pousser des graines de ray-grass sur une assiette recouverte de terreau plusieurs jours avant Pâques. Une fois Pâques, l'herbe aura poussé et les œufs décorés pourront y être déposés.
- En Italie, Pâques permet aux italiens de profiter d'un pique-nique familial à la campagne. Ils pourront à cette occasion apprécier les œufs ramassés et déguster une part d'un gâteau appelé Colomba.