Les médicaments génériques : (art LE FIGARO - SANTE 2012)
Il faut quand même reconnaitre que beaucoup de personnes se plaignent de n'avoir pas les mêmes résultats avec les médicaments génériques qu'avec ceux précédemment prescrits.
Impossible disent les Instances Supérieures, cependant il a été reconnu qu'entre 50 000 et 80 000 hospitalisations par an ont été provoquées par une erreur médicamenteuse.
Les génériques ne sont pas, reconnaissent les Sages de l'Académie de Médecine, une copie "absolument conforme" des princeps.
Il faut savoir que des essais de bio équivalence avant la mise sur le marché ont été effectués (un seul essai par demande) pour la plupart en Amérique du Nord, en Afrique du Sud ou en Inde, sur des groupes de 12 à 36 volontaires sains. Sachant de plus que ces études sont souvent réalisées par des organismes rétribués par les laboratoires et les résultats partiellement diffusés.
Pour notre réconfort, ne nous tournons pas vers les médecins, il n'y a pas de réponse, ni vers les pharmaciens qui non seulement sont incités financièrement à vendre des génériques, mais depuis le 1er juillet 2012, s'exposent à des sanctions s'ils n'atteignent pas l'objectif de vente fixé par leur caisse de Sécurité Sociale.
Et on nous demande d'avoir une confiance totale : On croit rêver !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire