dimanche 14 juillet 2013

RECEVOIR : UN ART ET UN SAVOIR

Dresser la table suivant le modèle 

- La nappe blanche de préférence (valeur sûre) ne doit pas avoir de pli. Sur une nappe rectangulaire, deux pliures dans le sens de la longueur sont admises.


- Les verres sont  placés ainsi et la flûte à champagne à gauche du verre à eau. Celui ci   peut être rempli à moitié avant de passer à table.


- Les assiettes, au nombre maximum de 3 (assiette de présentation, plate et creuse) sont placées à 2 cm du bord de la table et 30 cm de celle du voisin. Ne pas mettre 2 assiettes plates l'une sur l'autre. 


- Les couverts sont  placés par ordre d'utilisation, de l'extérieur vers l'intérieur. Placer la cuillère à soupe côté bombé visible. Le tranchant du couteau vers l'assiette. Fourchette dents vers le bas.


- Les serviettes :  pour un déjeuner on les plie en triangle sur les assiettes et pour un  dîner en rectangle à gauche de celle-ci. Ne jamais mettre les serviettes dans les verres, cette présentation est  réservée aux restaurants. 


- Sel - poivre, eau et vin :Placer sur la table plusieurs salières et poivrières. Une bouteille d'eau minérale en verre est acceptée. Si elle est en plastique transvasez l'eau dans une carafe. Concernant le vin : ouvrir les bouteilles à l'avance, il est inconvenant de les déboucher devant les invités.


- Les fleurs et les bougies : Les fleurs doivent être discrètes et avoir peu de parfum. Les bougies  sont bienvenues si elles ne gênent ni la conversation ni le service. Choisir des bougies suffisamment grandes (à hauteur des visages) sinon la lumière, trop basse, donne mauvaise mine. 


La table est dressée : Maintenant l'étiquette :

Il convient d'être bien assis à la place désignée par l'hôte, se tenir droit sur sa chaise, sans s'appuyer au dossier. Les poignets doivent se placer sur la table de part et d'autre de l'assiette. Enfin on ne commence pas à manger tant que la maîtresse de maison n'y a pas convié ses invités.


Pendant le repas :


 Il est poli de refuser de se resservir. 

 La boisson, lorsque l'on vous sert :  il est fortement déconseillé de soulever son verre, sauf pour une coupe de champagne.
Le pain : Eviter les gros morceaux afin de ne pas avoir à mordre dedans. Il est déconseillé de saucer son assiette. Les morceaux de pain servent à pousser les aliments vers la fourchette (ce qu'il ne faut pas faire avec le couteau !).
Le fromage : pas besoin de fourchette. On le découpe en petits morceaux  que l'on dépose sur le pain sans le tartiner.
La salade : il ne faut jamais la couper avec le couteau, mais la plier.
L'omelette, le foie gras et les pommes de terre doivent être tranchés avec le côté de la fourchette.
Les pâtes ne doivent jamais être coupées.

Et le plus :

Il ne faut pas souffler sur les aliments pour les refroidir, manger précipitamment, se curer les dents à table, se balancer sur sa chaise,  mettre ses couverts directement dans les plats.

A  la fin du repas


Déposer les couverts à 4 H 20, sans les croiser, dans l'assiette, les dents de la fourchette vers le bas, déposer la serviette non pliée près de l'assiette.

L'hôte qui souhaite débarrasser la table se gardera d'empiler les assiettes et de faire glisser les restes d'une assiette à l'autre devant les invités.

Comment remercier son hôte :

Envoyer un joli bouquet la veille et un petit mot de remerciement le lendemain de la réception !

Et maintenant, à vous de jouer