jeudi 12 septembre 2013

INSECTICIDES BIO ET NATURELS

Du savon noir contre les araignées


Détachant, dégraissant mais aussi répulsif et asphyxiant, le savon noir est un produit biodégradable, non polluant qui repousse efficacement et tue les araignées.

Comment l’utiliser: verser 200 g de savon noir dans deux litres d’eau tiède. Laisser bien dissoudre. Ajouter 8 litres d’eau froide et mélanger énergiquement. Vaporiser dans la maison et/ou le jardin 3 ou 4 fois à 8 jours d’intervalle.
A savoir: en matière de savon, sachez que le savon de Marseille est également utilisé pour repousser les insectes (10 cl de savon pour 1 litre 

Du bicarbonate contre les insectes en général


Nettoyant, désodorisant… le bicarbonate de soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour l’environnement.

Comment l’utiliser: mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remplir un vaporisateur d’un demi-litre d’eau et ajouter le mélange. Pulvériser plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des insectes.
A noter: le bicarbonate de soude est vendu en grandes surfaces, parapharmacie et certaines pharmacies.d’eau).

L’ail asphyxie les petites bêtes


Grâce à son odeur forte et persistante, l’ail fait fuir insectes, pucerons, puces… et peut même aller jusqu’à les asphyxier!

Comment l’utiliser: faire bouillir 2 à 3 gousses d’ail hachées dans un litre d’eau. Laisser infuser pendant 12 heures, puis filtrer. Verser dans un vaporisateur et pulvériser directement sur les insectes. Recommencer trois fois à trois jours d’intervalle. Effet garanti!




De la rhubarbe contre les limaces


Les limbes (parties vertes des feuilles) de la rhubarbe constituent un puissant répulsif contre les limaces, les piérides du chou (sorte de papillon), les chenilles ou encore les pucerons. Elles sont d’ailleurs utilisées quotidiennement dans l’agriculture biologique.


Comment les utiliser: mélanger 1 kilo de limbes de rhubarbe dans 8 à 10 litres d’eau. Laisser macérer à l’ombre pendant au moins 24 heures. Filtrer et pulvériser 1 fois par jour pendant 3 jours.


Pucerons : le liquide vaisselle


Besoin d’un insecticide pour repousser pucerons, cochenilles et autres petits insectes? Plus besoin de chercher loin: utilisez du produit vaisselle de préférence écologique pour limiter les composants toxiques.

Comment l’utiliser contre les pucerons: verser 1 cuillère à soupe de produit vaisselle dans un pulvérisateur rempli de 20 cl d’eau. Vaporiser sur les plantations chaque semaine, jusqu’à disparition des insectes.
Comment l’utiliser contre les insectes en général: mélanger 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 2 litres d’eau dans un pulvérisateur et secouez énergétiquement. Vaporiser sur les plantes chaque semaine, jusqu’à disparition des insectes.