mardi 11 avril 2017

LA BAGUETTE faite à la maison



Ingrédients pour 3 baguettes

-      330 g d’eau – 10 g de levure boulangère – 500 g de farine à pain – 1,5 c à café rase de sel –

Préparation :

1°) Mettre ¼ d’eau et la levure dans un saladier, bien dissoudre et ajouter le reste de l’eau.
2°) Mélanger le sel et la farine. Verser un ¼ de farine et travailler lentement jusqu’à obtenir une pâte un peu granuleuse  puis    incorporer en plusieurs fois  le reste de la farine. Continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Couvrir avec un torchon légèrement humide et laisser reposer 1 heure 30 minutes.
3°) Déposer la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné et la couper en trois morceaux. Aplatir légèrement et rouler chaque morceau en forme de boudin. Les enrouler dans un film alimentaire ou un torchon humide, réserver sur une surface légèrement farinée et laisser reposer …………………………                     20 minutes.
4°) Travailler à nouveau chaque pâton en donnant la forme d’un rectangle en prenant soin de préserver les bulles d’air qu’ils contiennent. Rouler à nouveau en forme de boudin. Pincer les bourrelets pour bien les fermer. Allonger chaque pâton en forme de baguette. Mettre les baguettes, soudure en bas, sur une feuille de papier cuisson en créant une séparation. Couvrir comme précédemment et laisser lever à nouveau……                     45 minutes.
5°) Environ 20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 250°  et préparer 100 g d’eau bouillante dans une tasse.
6°) Préparer les baguettes en faisant trois entailles qui se chevauchent sur la longueur du pain. Faire glisser les baguettes avec le papier de cuisson sur la plaque du haut. Verser rapidement l’eau bouillante sur la plaque de cuisson du bas pour créer de la vapeur. Enfourner et laisser cuire ………………………                        20 minutes.


Note : Si les baguettes sont dorées avant la fin de cuisson, réduire la température à 230° . Laisser les baguettes refroidir pendant 20 minutes avant de les trancher.

1 commentaire:

Commentaire