jeudi 10 avril 2014

BATAILLE ANTI-ARNAQUES

Démarchage à domicile abusif :

Le vendeur à domicile ne doit pas faire signer de dossier de crédit, ni prendre un RIB ou des chèques. Vous disposez de 14 jours de réflexion pour dénoncer ce contrat par courrier RAR. Il doit vous fournir un bon de rétractation, la loi l'impose. Il n'a pas le droit de vous demander un règlement immédiat.




Artisan défaillant :

Veillez à ne pas verser un acompte trop important (entre 10 et 30 %) et privilégiez les entreprises locales. Réagissez rapidement si le chantier est arrêté sans explication pour une durée non déterminée, cela peut cacher des difficultés professionnelles ou plus grave une escroquerie. Envoyez  un courrier RAR ceci représente  une première mise en demeure.


Dépannage à domicile surfacturé :

Ne faites, dans la mesure du possible, appel qu'à des artisans connus dans le quartier. Ne régler que les sommes liées au dépannage et non des remplacements abusifs .Normalement un devis devrait vous être remis avant travaux.



Engagement démesuré en Téléphonie mobile :

Lors de la signature d'un contrat avec une société de téléphone, la durée de l'engagement ne peut être supérieure à 24 mois. Joignez le service clients par  téléphone, puis par courrier si la réponse ne vous convient pas. Sinon prendre contact avec une Association de Consommateurs.



Carte bancaire et Internet :


Si vous achetez pas internet, vous devez OBLIGATOIREMENT travailler avec un site HTTPS avec son cadenas (S comme sécurisé). Méfiez vous des sites proposant des offres trop alléchantes.Si vous vous êtes engagés avec un site non sécurisé, prévenir rapidement votre banque.





Problèmes de voisinage :

Le bruit, les arbres, les clôtures, les nuisances de toutes sortes ...
Essayez la conciliation à l'amiable. Si rien n'est possible, si aucun dialogue ne peut s'engager,  dans ce cas contactez un organisme de consommateurs

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Pour vous aider en cas de problèmes, je vous donne les coordonnées des Organisations de consommateurs agréées pour vous représenter et défendre vos intérêts :

- UFC QUE CHOISIR - Union fédérale des consommateurs : Tel  01 43 48 55 48
- CSF - Confédération syndicale des familles : Tel 01 44 89 86 80
- CLCV - Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie Tel 01 56 54 32 10
- CNAFC - Confédération nationale des associations familiales catholiques : Tel  01 48 78 81 61

et ceci vous évitera peut-être cela :