Ingrédients pour 4 personnes :
1 faisan de 1 kg 200
70 g de beurre
1 barde de lard
1 carotte
1 oignon
bouquet garni (persil thym laurier)
4 tranches de pain de mie
sel - poivre.
Farce :
250 g de noix décortiquées - 50 g de raisins secs - 2 verres à liqueur de cognac - 50 g de mie de pain rassis - 1/2 verre de lait - 1 œuf - Sel et poivre.
Préparation :
1°) faire macérer les raisins dans le cognac 2 heures et 1 H 30 avant de faire cuire le faisan, faire tremper la mie de pain dans le lait. Mettre une douzaine de noix de côté. Hacher le reste avec le foie et le cœur du faisan. Incorporez l’œuf entier, la mie de pain pressée, les raisins égouttés. Saler et poivrer.
2°) allumer le four. th 6.
3°) Tasser la farce à l'intérieur du faisan. Saler et poivrer l'intérieur. Entourer le d'une barde de lard - ficeler.
4°) Dans une cocotte allant au four, faire chauffer 40 g de beurre. Mettre le faisan à dorer de toute part. Ajouter carotte et oignon coupés en morceaux et bouquet garni.
5°) Mettre la cocotte au four 10 minutes. Puis couvrir la cocotte et laissez cuire 1 heure environ toujours à four moyen.
6°) Quelques minutes avant la fin de cuisson, couper les tranches de pain de mie en triangles et les passer au grille-pains.
7°) Déposer le faisan sur un plat préalablement chauffé suivant la présentation ci-dessus.
8°) Dans la sauce restée dans la cocotte, ajouter le cognac dans lequel les raisins ont macéré. Faites le flamber et arroser le faisan.
Le plat est prêt, il reste à le servir tout de suite. Bon appétit !