Frais, croquants, savoureux… ce sont les légumes stockés en conserves de vinaigre ! Parfaits pour un apéritif estival, ils apporteront cette petite touche d’acidité que votre palais aime tant. Et il a le choix :vinaigre de cidre, vinaigre de Xérès, vinaigre blanc… ? Et pourquoi pas tous !
Liste des ingrédients
- 500 g de jeunes carottes
- 180 g de haricots verts
- 1 poivron jaune et 1 vert
- 1 branche de céleri
- 200 g de tomates cerises
- 1 botte de petits oignons frais
- 2 gousses d'ail
- 1 petit bouquet d'aneth
- 1 litre de vinaigre d'alcool blanc
- Sel, poivre
Préparation
- Peler les carottes et les émincer en bâtonnets. Faire de même avec les poivrons en retirant l'intérieur. Éplucher les oignons. Équeuter les haricots verts et les tomates. Couper les branches de céleri en bâtonnets.
- Plonger les légumes puis les oignons et les gousses d'ail dans de l'eau bouillante salée (20 g/l) et compter 3 minutes à la reprise de l'ébullition. Procéder par petites quantités.
- Les retirer avec une écumoire, les rafraîchir immédiatement dans un récipient d'eau glacée puis les égoutter et les sécher.
- Disposer ces légumes en conserves dans les bocaux, ajouter l'aneth et recouvrir complètement de vinaigre bouillant (les légumes au vinaigre moisiront s’ils sont mal couverts). Fermer et laisser macérer 1 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire