lundi 19 mai 2014

PUCERONS : comment s'en débarrasser

CINQ TECHNIQUES INFAILLIBLES POUR LUTTER CONTRE LES PUCERONS 


1°/ Le piège de l'adhésif :
Pour empêcher les pucerons de grimper sur vos arbres fruitiers, déposez sur vos arbres du rouleau adhésif double-face en mousse afin de bien absorber les irrégularités du tronc. Ce dispositif les empêchera de grimper et ainsi de se développer.

2°/ La glu : 
Les pucerons affectionnent peu les bandes de glu. Disposez-les autour du tronc à 60 cm du sol. Ces bandes constituent alors un obstacle insurmontable pour les pucerons.

3°/ Le savon noir :
Je vous en ai déjà parlé. C'est le remède 100% biodégradable contre les pucerons, qui se prolifèrent à vitesse grand V sur nos arbres et dans nos potagers. Râper 200 g de savon noir ou savon de Marseille. Mélangez les copeaux à 1 litre d'eau bouillante afin de faciliter la dissolution. Ajouter quelques cuillères d'huile de table. Il vous suffit alors de pulvériser la décoction sur les arbres et plants pour chasser les pucerons. L'opération est à répéter fréquemment, surtout en cas de pluie.

4°/ Planter des capucines :
Certaines plantes sont réputées pour faire fuir les pucerons comme les capucines, le thym, la menthe ou les œillets. Pour plus d'informations consulter l'article Ecologie de notre Blog.

5°/ Les insecticides.
Les anti-pucerons utilisent les propriétés insecticides du pyrèthre. Ils s'emploient en pulvérisation et agissent par contact sur les pucerons à l'état adulte ou larvaire. Il vous suffit dès lors de suivre le mode d'emploi et les précautions d'emploi inscrites sur la boite de votre produit.

Période d'utilisation :
Traitez de préférence au printemps. C'est la période d'éclosion des œufs, et c'est aussi là que vos plantes, encore au stade végétatif, sont les plus vulnérables.

Et maintenant, à vos pulvérisateurs !