En ce moment, les roses sont en pleine floraison dans les jardins. Comment résister au plaisir de faire des bouquets ? Connaissez-vous les astuces pour conserver longtemps les roses coupées ?
Voici les conseils avisés d’une fleuriste
- Avant de placer les fleurs dans un vase, enlever une bonne partie des feuilles de la tige. Ceci permet de ne pas divertir l’eau vers les feuilles mais de la faire parvenir directement à la fleur.
- Couper la tige en biseau : cela offre une plus grande surface d’absorption d’eau à la tige.
- Remplir le vase d’eau au maximum. Ceci limite le différentiel de hauteur des colonnes d’eau entre la tige et le vase; c’est donc moins difficile de faire monter l’eau jusqu’à la tête de la fleur.
- Changer l’eau si possible tous les jours afin d’éviter le développement de bactéries qui vont flétrir les fleurs.
- Ajouter une pièce de 5 centimes dans le vase. Le cuivre agit comme fongicide et garde donc l’eau propre plus longtemps.
- Ou alors ajouter un comprimé d’aspirine, car l’acide salicylique limite le développement de bactéries.
- Ajouter une pincée de sel : cela encourage les cellules de la plante à aspirer plus d’eau et cela les nourrit avec du potassium.
- Ajouter une larme de limonade gazeuse. Le sucre nourrira la plante et l’acidité changera légèrement le pH de l’eau. En approximant ainsi le pH de la sève, l’eau circulera plus vite dans la tige.
- Conservez vos fleurs au frais, éloignées du soleil direct et des radiateurs qui les dessèchent.
- Ne laissez pas vos roses près d’une corbeille de fruits. Les fruits produisent de l’éthylène qui encourage la maturation des fleurs…. et donc précipitent leur fin !
- Lorsqu’une rose pique du nez, écartez-la du bouquet, sinon elle propagera ses bactéries aux autres fleurs.
Encore quelques astuces
Si vos roses piquent du nez, recoupez-les et allongez-les dans une baignoire d’eau fraîche avec une aspirine. Une heure plus tard, il y a de bonnes chances qu’elles aient retrouvé leur port de reines.Tige de bois, niveau d’eau tout en haut; tige creuse, niveau d’eau minimal. Eh oui, pour les tulipes, on met très peu d’eau dans le vase !