vendredi 23 octobre 2015

DAME CHATAIGNE

http://www.epicurien.be/recettes/fruits-legumes/fruits-secs/chataignes/recettes-aux-chataignes.asp 

Un petit clic sur les images et vous découvrirez une grande quantité de recettes avec les châtaignes

La châtaigne, dont le nom dérive du latin castanea, est le fruit (comestible) du châtaignier.  Nichée dans son écrin (une bogue épineuse), elle peut être facilement distinguée du marron, fruit (non comestible) du marronnier. Pour savoir qui est qui, ouvrez la bogue : le marron contient un seul fruit, tandis qu’une bogue de châtaigne en contient plusieurs. La confusion est pourtant souvent de rigueur, car en matière d’alimentation, les termes châtaigne et marron sont souvent employés l’un pour l’autre, le marron désignant bien souvent de grosses châtaignes.
http://www.epicurien.be/recettes/fruits-legumes/fruits-secs/chataignes/recettes-aux-chataignes.asp
Jadis, elle servait véritablement de base à l’alimentation des populations paysannes et des troupeaux des régions où on la trouvait en abondance (surtout en Corse, Aquitaine, Languedoc et dans le Massif Central, notamment en Ardèche). Peu à peu, sa consommation est tombée en désuétude, jusqu’à devenir complètement occasionnelle.
Aujourd’hui, la châtaigne est tendance : seul fruit complètement sauvage, très saisonnier de surcroît (automne – début de l’hiver), elle donne une saveur rustique et automnale à notre cuisine.

L'acheter et la choisir

Que vous l’achetiez ou que vous la cueilliez, choisissez-la toujours brillante et lourde, avec une écorce lisse et sans trous.  Et surtout, traitez-la comme ce qu’elle est : un fruit frais ! On la conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégée de l’humidité, et on la consomme rapidement. Si jamais vous avez gardé trop longtemps vos châtaignes, une petite astuce : trempez-les dans un bol d’eau et jetez celles qui surnagent, elles sont creuses.
Il est tout à fait possible de congeler des châtaignes pour préserver leur fraîcheur. Dans ce cas, inciser l’écorce au préalable. Pour les décongeler, vous pourrez ainsi les faire griller directement.

Bon à savoir : la châtaigne n’est ni un féculent ni un oléagineux mais un akène. Ce terme désigne la masse farineuse constituée par le fruit à l’intérieur de son écorce lisse. Elle est riche en glucides mais pauvre en protéines et en lipides. Très énergétique, elle contient des vitamines, des minéraux (potassium, fer, magnésium), et beaucoup de fibres. Elle est extrêmement rassasiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire