mardi 8 juillet 2014

CASSIS - Gelée de Cassis

Ma recette pour 8 pots de 350 grs

1ère partie :
3 kgs de Cassis 
2 feuilles de cassis
3/4 de litre d'eau.

Laver les cassis et les feuilles.
Les mettre dans la bassine à confiture avec l'eau et faire cuire 20 minutes à feu vif .
Laisser refroidir une nuit à température ambiante.

2ème partie :
1 L 1/2 d'eau chaude
1 kg 600 grs de sucre cristallisé pour 2 litres de jus de cassis.

Verser l'eau chaude sur les cassis cuits - mélanger - laisser reposer 1 heure puis verser le tout  dans la passoire ( pour ne récupérer que le jus du  cassis, je recouvre ma passoire d'un filtre que je confectionne avec un morceau de vieux rideau très fin).
Peser le jus récolté et  le verser avec le sucre dans la bassine à confiture pour la seconde cuisson.
Laisser cuire  20 minutes à feu moyen  en remuant sans arrêt.

Retirer la bassine  du feu et remplir les pots. Inutile de laisser refroidir avant de fermer.

Un connaisseur, mon Mari, m'en a fait des compléments, Alors à votre tour !