jeudi 14 décembre 2017

VERTUS ET UTILISATIONS DES AROMATES, EPICES ET CONDIMENTS.




Ces produits stimulent l'appétit et favorisent la digestion, mais leur abus peut entraîner une irritation des organes digestifs.  Ils ont en plus, pour la plupart, un rôle antiseptique. C'est là une des raisons pour lesquelles on les emploie dans les marinades où ils évitent la fermentation des viandes.

L'AIL est un vermifuge et facilite la circulation du sang. Mais toutes ces vertus, n'empêchent pas l'ail d'être indigeste et de ne pas être supporté par tous.

LE PERSIL est le meilleur, très riche en calcium, phosphate, fer, il est le plus riche en vitamines C et A et devrait être présent sur la table à chaque repas.

LE CERFEUIL, cousin du Persil, est aussi très riche en vitamines C.  Il faut, pour qu'il conserve ses vertus stimulantes, diurétiques et vitaminiques, le consommer cru.

LE FENOUIL facilite la digestion. C'est un stimulant du tonus intestinal. Il est également antitoxique.

L'ESTRAGON est antiscorbutique et très efficace contre les vers intestinaux. Il évite les fermentations et aide la digestion.

LE LAURIER est très facile à digérer et ses propriétés antiseptiques sont d'un heureux effet dans les marinades. Il évite la fermentation et facilite les digestions laborieuses  (celle des légumes secs par exemple).

L'OIGNON consommé cru est diurétique. Il est bon pour la peau et les cheveux grâce à ses composés soufrés. Cuit, il est laxatif. Comme l'ail il est indigeste.

LE ROMARIN est un stimulant des états dépressifs, un décongestionnant des voies hépatiques.

LE THYM et le  SERPOLET sont antiseptiques. Ils ont le pouvoir d'être précurseurs de la digestion en stimulant les sens.
L'infusion de serpolet est un excellent remède contre les maux d'estomac et contre l'entérite.
Le Thym en fumigation calme le sinusite et le coryza.

LE SAFRAN excite l'appétit et favorise l'élimination urinaire.

LE CLOU DE GIROFLE, antiseptique puissant, ouvre l'appétit et doit être employé avec modération (un clou de girofle parfume un ragoût).

LE POIVRE facilite la première digestion et relève l'arôme des aliments, mais il est irritant pour les muqueuses de la bouche et de l'estomac. Il peut faciliter la digestion des aliments gras et des crudités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire