mercredi 28 février 2018

CROISSANTS MAISON






Ingrédients  pour 12 croissants :

-      250 g de farine – 150 ml de lait – 25 g de sucre – 10,5 g de levure de boulanger – 4 g de sel – 95 g de beurre  froid pour le feuilletage – 1 œuf battu pour dorer.

Préparation :

1°) Dans un grand saladier, délayer la levure avec 75 ml de lait tiède et 5 g de sucre – Incorporer 65 g de farine,  bien mélanger, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes.
Ensuite, ajouter les restes de farine, de lait et de sucre puis le sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver.
 2°) Etaler le beurre bien froid en un carré entre 2 feuilles de papier sulfurisé.  Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle encore plus grand. Déposer le beurre au milieu et l’enfermer en rabattant les bords de la pâte dessus. Allonger la pâte en un grand rectangle, sur une épaisseur de o,5 mm environ.
3°) Plier la pâte en 3 et faire  un quart de tour, comme pour la pâte feuilletée, puis placer au  réfrigérateur 30 minutes. Recommencer le pliage 2 fois, en vérifiant à chaque fois que le pli est bien à droite. 
4°) Etaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur  puis y découper des triangles de 10 à 12 cm de base. Au milieu de cette base, donc face à la pointe du triangle, couper la pâte sur 1 cm. Façonner les croissants en les roulant à partir de la base puis les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
5°) Laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1 heure.
6°) Préchauffer le four à 210° (Th 7).
7°) Dorer les croissants avec un œuf battu puis cuire 15 à 20 minutes.

Note : Si vous ne souhaitez pas déguster immédiatement ces petites merveilles, vous pouvez  arrêter la recette  à l’étape 4 et les mettre au congélateur. Le jour J : Laisser décongeler et reprendre la recette au n° 5.

Conclusion : Vous allez faire des heureux !

1 commentaire:

  1. champion christianne3 mars 2018 à 22:30

    j en voudrais 2 pour mon petit dej demain dimanche !!!

    RépondreSupprimer

Commentaire